1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme au Népal : "Nous attendions tous ce gros tremblement de terre", raconte Matthieu Ricard
2 min de lecture

Séisme au Népal : "Nous attendions tous ce gros tremblement de terre", raconte Matthieu Ricard

REPLAY - Habitant au Népal depuis 30 ans, Matthieu Ricard a évoqué un tremblement de terre attendu alors que 3.200 personnes sont décédées depuis samedi 25 avril.

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard (Illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Séisme au Népal : "Nous attendions tous ce gros tremblement de terre", raconte un moine bouddhiste
00:05:46
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Matthieu Ricard vit au Népal depuis 30 ans. S'il n'était pas présent sur place lors du terrible séisme qui a déjà causé la mort de 3.200 personnes et fait 6.500 blessés, le moine bouddhiste s'est dit "totalement atterré". Le Népal est aujourd'hui plongé dans un chaos profond.

C'est très souvent qu'on se demandait quand est-ce que ça allait venir

Matthieu Ricard, moine bouddhiste

La population népalaise était pourtant dans l'attente d'une telle catastrophe. "Nous attendions tous ce gros tremblement de terre. On savait qu'au bout de 70 ans, il y en a toujours eu donc c'est très souvent qu'on se demandait quand est-ce que ça allait venir", a expliqué celui qui se sent coupable de ne pas avoir été présent lors de la première secousse de magnitude 7,8, samedi 25 avril.

"Une répétition générale"

Une attente telle que la population locale avait déjà réalisé certains exercices de préparation. "Il y a eu des mises en scène pour savoir ce que nous allions faire. L'année dernière encore, on a fait une sorte de répétition générale donc on savait que ça allait arriver et on y est un petit peu plus préparé".

Les permis de construire sont un peu folkloriques donc ça s'écroule souvent comme des châteaux de cartes

Matthieu Ricard, moine bouddhiste

Et si les communications téléphoniques sont difficiles, Matthieu Ricard obtient des informations grâce à WeChat. "Le quartier où se trouvent la clinique et le monastère où je vis a été abîmé mais il n'y a pas beaucoup de morts. La majorité des décès a eu lieu en dehors de Katmandou", a-t-il détaillé même s'il sait que le bilan n'est que provisoire. "En 1934, il y avait eu au moins 10.000 morts alors qu'il n'y avait que 100.000 habitants à Katmandou, aujourd'hui, il y en a 2,5 millions", explique Matthieu Ricard. Le problème ? Les constructions de plus en plus fragiles. "Les permis de construire sont un peu folkloriques donc ça s'écroule souvent comme des châteaux de cartes". 
Le but dorénavant est donc de venir en aide au Népal alors que les secours et la communauté internationale se mobilisent. "Il ne faut pas seulement de l'aide médicale. Car très souvent, tout le monde se mobilise pendant un mois et après tout le monde s'en va", a-t-il dénoncé réclamant donc un accompagnement sur le long terme

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte